Vous êtes ici: Accueil > Loisirs > Aquatiques > Surf.

Le surf

Ride sur les meilleures vagues du Costa Rica!

Classé parmi les meilleurs sites au monde et comparé à la Californie, à Hawaï et à l’ Australie, le surf au Costa Rica c´est une passion, une découverte et un sport qui vous amène sur de belles et longues plages, plus ou moins désertes et plus ou moins accessibles… Pour tous les types de férus, des rides en longboard ou bodyboard, aux envies de backside ou barrel, venez passer la barre au Costa Rica, crier « yep » depuis les fameux spots de la Péninsule de Nicoya. et réaliser vos rêves de surf les plus fous !

Recommendations pour une journée surf

Votre surftrip est à concevoir en fonction de votre niveau et de la saison, faites attention ! Débutant, démarrez par des cours de surf ; expérimenté, partez en avisé !

Quelque soit la saison, au Costa Rica on surfe sur la côte Pacifique ou sur la côte Atlantique ! De fin mars à fin novembre, il est préférable de se rendre sur la côte Pacifique  et de décembre à mars les sessions surf se déroulent principalement du côté des Caraïbes. Ceci-dit, chacun est libre de son choix mais prenez garde aux conditions climatiques ! Sur l’Atlantique, le surf est souvent dangereux entre septembre et novembre ; en- juin, juillet et août, la mer est certes plus calme. Vous y trouverez alors des vagues courtes, naissantes du vent des Antilles- mais notez que les rouleaux ne sont pas absents autour de Puerto Viejo, Salsa Brava, Playa Blanca et Playa Portete.

Un événement surf à ne pas louper est celui de Playa Bonita, près de Limon, soit 2 bonnes heures de San José : rendez-vous de professionnels où le spectacle en vaut la chandelle ! Surveillez aussi les dates et lieux du Mondial de Surf, en 2009 ce fut au le Costa Rica

Un peu de vocabulaire surf pour les débutants:

  • Backside : quand on surfe dos à la vague
  • Barre : passer la barre pour le surfeur signifie aller au delà du déferlement des vagues pour pouvoir en prendre une
  • Barrel : la vague fait un tube
  • Bodyboard (ou biscotte) : planche courte de forme rectangulaire prévue initialement pour glisser et faire de nombreuses figures en restant allongé, cependant on peut aussi en faire à genoux (drop-knee)
  • Grande gauche : la vague déroule vers la gauche
  • Surfcheck : ensemble des conditions de surf : plan d'eau, houle, vague, vent et autres observations
  • Surftrip : voyage que l'on réalise pour aller surfer de spot en spot
  • Souris: t-shirt thermique, manches longues ou courtes
  • Yep ! : cri du surfrider pour faire valoir la priorité au départ d'une vague

Où pratiquer le surf au Costa Rica

  • Débutant : prenez la direction Playa Jaco, à une bonne heure de route depuis la capitale. Cette plage aux vagues bien dessinées est idéale pour commencer en surf ! De là, seuls 3 km vous séparent de Playa Hermosa, haut lieu de rencontres des compétitions internationales. Si vous souhaitez vous essayer à la « grande gauche », direction Playa Pavones à 7 heures de San José

  • Marcheur et expérimenté : charger votre véhicule de votre planche, habillez-vous d´un T-shirt thermique et d´un maillot de bain, n´oubliez pas la crème solaire, la nourriture et des boissons ! Vous garez votre pick-up en bord de plage, et faîtes cap vers votre site. Vos pas s’enfoncent dans le sable chaud… Le nez vers le large, les cheveux dans la brise, le soleil hâle votre visage ! Après plusieurs heures de marche vous atteignez les plages de Nosara, Junquillal et Playa Grande… un surfcheck et go !

  • Aventurier et qualifié : à vous les splendides vagues tubulaires de Playa Naranjo, dans le parc national de Santa Rosa. Elles sont dues à la présence de la Roca de la Bruja (le « rocher de la sorcière ») et vous ne le regretterez pas !


Voir la ‡carte‡

Pour préparer votre voyage et réserver vos activités: consultez-nous!

 

Renseignez - vous sur le yoga au Costa Rica

Accès produits

Calendrier

Météo