Le peuple Guaymi

Le peuple Guaymi

Les Guaymis forment un peuple encore riche de nombreux villages avec une population d’environ 250.000 personnes vivant principalement dans la comarca Ngäbe-Buglé, dans la région de Chiriqui au Panamá. Au Costa Rica ils vivent le long de la frontière dans les Caraïbes Sud, dans les forêts du Talamanca et sur la côte Pacifique Sud. Leur nom principal est Ngäbe, il possède leur langue très différente des autres tribus de la région

Les Guaymis se déplacent entre plusieurs zone selon les saisons agricoles, on les trouve ramassant le café aussi bien que cultivant leur lopin de terre. ILs perpétuent une partie de leur tradition dans la nourriture à base de maïs et de tubercules.
C’est le café qui les a poussé a s’installer au Costa Rica. Les 3 grandes tribus sont toute originaire de régiones distinctes au Panamá.
Les femmes principalement utilisent des fibres végétales pour tisser leur traditionnels paniers ( Kra) et les chapeaux des hommes.

Actuellement au Costa Rica les familles habitent des huttes traditionnelles pour la plupart, vivant dans des zones plus sauvages.
C’est un des peuples guerriers qui resista à l’envahisseur espagnol jusqu’à l’indépendance. Il y eu peu déchange et encore moins de participation avec la societé des colons. Les mouvements s’organisent pour prendre le droit de parole au niveau national.

Découvrez les autres peuple amérindiens

Particularités de

Retrouvez tous les thèmes Ethnologiques

Jettez un oeil sur les Loisirs Culturels

Nos conseillers sont là pour vous orienter sur le voyage que vous souhaitez, en réponse directe et rapide
Contactez nous pour nous soumettre votre projet

Haut de la PageRetournez à la page Grenouilles


  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/cactusto/public_html/wp-content/themes/entrada/admin/functions/custom-functions.php on line 1010